Investissement immobilier et SCPI à Cannes
La défiscalisation regroupe l’ensemble des pratiques qui permettent de diminuer la pression fiscale qui s’exerce sur votre patrimoine ou sur vos revenus. La défiscalisation n’est pas l’évasion fiscale, elle se déroule dans un cadre résolument légal et répond même à des objectifs légitimes. Les différents dispositifs de défiscalisation sont en effet mis en place par l’Etat, qui vise par ces récompenses à encourager l’investissement privé là où l’initiative publique est déficiente, ou trop coûteuse : rénovation du parc immobilier locatif français, amélioration des performances énergétiques des logements individuels, progrès dans le confort des conditions de vie des locataires, accroissement de l’offre locative là où elle fait défaut, etc. Ces avantages sont ceux qu’offre la défiscalisation par investissement immobilier, il faut aussi évoquer celle que permettent certains placements financiers comme par exemple le plan épargne retraite. D’autres produits de défiscalisation permettent de favoriser l’investissement dans les PME/PMI : ce sont les FIP Corse et Outre-mer, ou les FCPI FIP qui favorisent l’activité économique régionale. Vous le constatez, les solutions sont multiples, et il ne s’agit que d’un aperçu. Votre conseiller en investissement, spécialiste de la défiscalisation à Cannes, vous aidera à y voir clair et à faire le meilleur choix parmi tous ces produits.
Il est fait beaucoup de publicité sur les différents dispositifs de défiscalisation et sur les nombreux avantages qu’ils semblent offrir. Dans ces conditions, un investissement immobilier semble une opportunité à ne pas laisser passer, mais quel dispositif choisir ? Loi Pinel ? Loi Malraux ? LMNP ? La loi Pinel est le plus populaire de ces dispositifs, mais il est fort possible qu’elle ne le reste pas longtemps, ses taux d'avantages fiscaux ayant été revus à la baisse pour 2023 et 2024. Il est toujours possible de réaliser un investissement immobilier rentable dans le cadre de ce dispositif, mais il faut rentrer dans le cadre du Pinel+, qui exige des critères de performance énergétique et de confort supérieurs, ou d’acheter un bien dans certaines zones prioritaires définies par la politique de la ville. La loi Malraux n’a pas changé, mais elle était déjà assez contraignante, avec la même obligation de réaliser l’investissement immobilier dans certains quartiers dont le patrimoine architectural mérite d’être préservé. Les taux de réduction qu’offre la loi Malraux sont intéressants, voire très intéressants, puisqu’ils peuvent atteindre 30%, mais c’est un investissement immobilier coûteux, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. D’une manière générale, et c’est notamment le cas pour le LMNP, tout investissement immobilier, à Cannes comme ailleurs, comporte un engagement important, soit en argent par l’apport initial, soit sur la durée avec le crédit à rembourser. Une alternative plus modeste consiste à n’acheter que des parts de biens immobiliers. C’est le principe des SCPI dont le paragraphe suivant vous expliquera les principes.
On a coutume de qualifier les placements financiers qui comportent un investissement immobilier de placements pierre papier. Ce nom imagé dit bien la structure mixte d’une telle opération, et le plus populaire de ces placements est sans aucun doute la SCPI. Ce sigle de SCPI, qui signifie Société Civile de Placement Immobilier, désigne une société non cotée en bourse qui regroupe des investisseurs intéressés dans la gestion d’un patrimoine immobilier. La SCPI peut être de deux types, SCPI d’entreprise, qui gère des locaux commerciaux, ou SCPI d’habitation, qui fait l’acquisition d’immeubles destinés à l’habitation. L’investisseur achète des parts de SCPI, dont la valeur peut-être variable (généralement entre 150 et 1000€ par part). Investiss, spécialiste de la SCPI à Cannes, est tout à fait habilité à vous servir d’intermédiaire dans l’achat de parts. Ce placement n’est pas sans risque, mais il apporte des revenus réguliers, et l’investissement de départ n’a pas à être très élevé, plus bas en tout cas que dans un investissement immobilier classique de défiscalisation. Surtout, c’est un placement qui ne vous demande pas une implication très grande : la gestion du bien, la recherche des locataires, l’état des lieux, les travaux, la perception des loyers, etc., toutes ces tâches qui bien souvent découragent d’investir dans l’immobilier, sont confiées à la SCPI elle-même. C’est une économie de temps et plus encore de charge mentale pour vous.
Demandez un audit gratuit